Tout savoir sur la fondue

Tout savoir sur la fondue

La fondue est un plat incontournable de l'hiver. Mais connaissez-vous vraiment tout à son sujet ?

Un repas emblématique 

En Suisse

Si l'origine de la fondue est attestée dès 1669, et sa mention dans les livres de cuisine depuis le XVIIIe siècle, ce n'est que depuis le XXe siècle que l'équipement adapté fait son apparition au sein des foyers.

Au fur et à mesure des années, elle est devenue un met incontournable pour les touristes visitant le pays.

Véritable emblème de la Suisse, la fondue existe en différents variétés : 

  • La fondue moitié-moitié : mélange de Gruyère et de Vacherin fribourgeoise (accompagné de vin blanc, kirsch, et fécule de maïs)
  • La fondue au Vacherin fribourgeoise : composée uniquement de Vacherin fribourgeoise rendu plus crémeux grâce à un peu d'eau

Aujourd'hui, la fondue la plus vendue est la "Moitié-Moitié" qui est souvent considérée comme fribourgeoise ou vaudoise.

En France

Côté français, la fondue est considérée comme savoyarde. La fondue savoyarde reste tout de même différente de sa voisine suisse, en étant plus liquide bien que la manière de la manger restent la même.

Des variantes différentes de la fondue au fromage existent  comme la fondue "Bourguignonne", "Chinoise", ou "Bacchus".

Une variante plus originale : la fondue au safran et aux champignons

La riche couleur de cette fondue vient du safran, qui lui prête aussi son goût. Le fromage est un fondant mélange moitié-moitié, moitié vacherin moitié gruyère.

Pour 4 personnes 

Préparation : environ 20 minutes

  • 500 g de pain blanc ou de baguette
  • 800 g de mélange pour fondue, p. ex. moitié-moitié
  • 1 sachet de safran
  • 1 sachet de bolets en poudre de 3 g
  • 2 cs de fécule de maïs
  • 4 dl de prosecco

Topping de champignons

  • 200 g de champignons mélangés, p. ex. champignons de Paris, pleurotes du panicaut, chanterelles
  • 2 gousses d'ail
  • 1 cs d'huile d'olive
  • sel

1. Pour le topping, nettoyer les champignons et les couper en petits morceaux. Hacher finement l'ail. Saisir les champignons et l'ail dans l'huile, relever de sel et mettre de côté.

​2. Couper le pain en dés. Mélanger le fromage, le safran et la poudre de bolets dans un caquelon. Délayer la fécule dans le prosecco, ajouter au fromage. Amener à ébullition à feu moyen en remuant d'un geste régulier jusqu'à ce que le fromage soit fondu et bien crémeux. Déposer le caquelon sur un réchaud, ajouter le topping de champignons. Savourer avec les dés de pain.
 
Besoin de sauver sa fondue ?
 
Découvrez nos astuces en cliquant ici
 

Et pour aller plus loin, le caquelon parfait et les piques adaptées !

Le caquelon en fonte est celui qui permet une meilleure répartition de la chaleur, et il est résistant. Le caquelon en terre est plus fragile.

S’il on utilise un caquelon en terre, Il est possible de déposer sur le réchaud (sous le caquelon) un disque métallique, afin de répartir au mieux la chaleur et d’éviter que la fondue n’attache.

La taille idéale pour 6 personnes est un caquelon de 21 cm.

Le caquelon en terre cuite ou fonte est généralement utilisé pour fondue au fromage. Le caquelon métal est plus adapté à l’huile cuisson pour la bourguignonne ou la Bressane, mais un caquelon en fonte convient également.

Dernier détail pour les puristes :

Les fourchettes pour la fondue à fromage disposent de 3 piques , tandis que celles pour fondue chinoise ou bourguignonne ne disposent que de 2 piques.