Rénovation du magasin de Thoiry

Rénovation du magasin de Thoiry

Après six mois de travaux, l’hypermarché Migros Thoiry a fait peau neuve. Nouveau design et nouveaux univers, accent mis sur la fraîcheur et la qualité des produits, offre diversifiée… c’est une nouvelle expérience shopping qui nous attend ! Le magasin a été inauguré officiellement le mardi 3 octobre en présence des partenaires et officiels.

Le magasin de Thoiry a été entièrement repensé, d’un point de vue commercial comme esthétique. Le nouveau concept marchand répond aux attentes actuelles des consommateurs avec un positionnement fraicheur et qualité renforcé. Et le design surprend par sa modernité et son audace. Tout a été conçu pour que faire ses courses redevienne un vrai plaisir !

Nouveau design, nouveau concept

Le parti pris conceptuel est ambitieux : il propose de retrouver le plaisir d’acheter en brisant la monotonie et en créant un magasin en rupture avec les conventions et le design traditionnel de la grande distribution. Pour répondre à cette promesse, le magasin s’est orné d’une décoration originale avec des visuels d’ambiance décalés pour chaque univers de vente. Le style est vintage avec une touche art déco, en rupture totale avec le concept actuel pour marquer une nouvelle ère ! Voulant s’inscrire résolument dans l’air du temps, l’esprit boutique est très présent avec des stands et des rayons à l’identité propre qui permettent de faire des découvertes au fil du parcours client, telle une déambulation.

Deux pôles forts se profilent : une zone marché très marquée et une zone non alimentaire à l’esprit boutique. La logique de l’hyper et sa vision générale perdurent mais le magasin propose désormais de passer au travers de vrais univers à l’identité propre. La complicité est de mise avec le client dont le parcours, désormais à échelle humaine, est parsemé d’humour au travers de la décoration. Le confort d’achat est réel avec des allées plus larges, des stands aérés, un espace marché agrandi et de nouveaux caddies ergonomiques.

Le marché s’invite en magasin

C’est sans nul doute le point fort du magasin ! L’ambiance est celle d’une halle traditionnelle avec des fruits et légumes achalandés avec grande attention et des stands boucherie, charcuterie-traiteur et fromage très aérés et de grande qualité. Les couleurs, les odeurs… tout est ambiance de marché ! Renforçant la vocation alimentaire du magasin, l’accent est mis sur la fraîcheur et la qualité.

Les stands se distinguent tout particulièrement ! Ainsi, le stand fromage est doté d’une cloche d’affinage unique dans la région et propose une large sélection de fromages locaux. De son côté, la poissonnerie propose des produits issus de la pêche durable et des poissons en provenance directe des Criées de Vendée et du Grau du Roi. Elle comporte également un beau vivier à crustacés. La boucherie, quant à elle, propose un large assortiment de viandes françaises, labellisées ou garanties d’origine, et dispose d’une cave de maturation. Et, de vrais conseils de professionnels sont apportés aux clients !

Esprit boutique

La zone non alimentaire est optimisée avec une zone saisonnière agrandie et un parcours shopping articulé autour de l’art de vivre. Les arts de la table sont très valorisés et la part belle est faite à la décoration maison.

L’espace enfant est également un univers important, il regroupe désormais le textile, l’alimentaire et la puériculture dans une ambiance très enfantine, aux couleurs chatoyantes. Un espace Disney a été imaginé avec tous les héros préférés des enfants qui peuvent aussi s’amuser à créer des univers Lego directement en rayon.

Une large part est accordée au multimédia et au culturel avec un bel assortiment pour ces deux espaces et des services comme la livraison à domicile et le service après-vente sur site. Dans l’esprit boutique, l’espace culturel dispose d’un superbe espace recréant l’ambiance des bibliothèques.

La différence Migros

Migros France se distingue traditionnellement par ses produits typiquement suisses, fabriqués dans ses propres usines. Cette différence est désormais encore mieux valorisée, notamment par le biais de ses produits incontournables comme le chocolat et la crémerie qui sont théâtralisés en boutiques à l’ambiance particulière.

La boutique chocolat est unique et propose un bel assortiment de chocolats en vrac et la possibilité de créer des boites personnalisables. Le client y retrouvera le plus grand choix de chocolats suisses en France ! Il pourra d’ailleurs les déguster avec un délicieux Café Royal, offert au client en rayon.

Les clients viennent aussi pour la rareté de certains produits et Migros France a voulu renforcer cela. Un rayon Eaux du Monde a notamment vu le jour, ou encore une cave à huile digne de l’épicerie fine. Sur les 5 800 m2 que compte le magasin, de petits trésors se nichent dans chaque rayon !

Un grand espace bio qui regroupe les produits frais, l’épicerie et les fruits et légumes a été également repensé en entrée de magasin et propose une belle offre en vrac.

Pour finir, un espace important est dédié aux promos et les meilleurs prix sont pratiqués sans compromis avec la qualité.

Des innovations technologiques

Qui dit rénovation dit nouvelles fonctionnalités. Pour le secteur caisse, une gestion automatisée des flux d'espèces a été introduite en installant des monnayeurs automatiques sur chaque caisse. Cela permet à l’hôte(sse) de caisse de ne plus manipuler les espèces. Fini le stress face aux possibles erreurs de rendu de la monnaie, la circulation de faux billets, sans compter la sécurité face aux risques de vol ! Au niveau des rayons, de nouvelles étiquettes électroniques ont été mises en place. Elles permettent d’obtenir diverses informations comme l’affichage des stocks ou les encours de commande.

L’espace de vente s’est également doté de nouvelles balances connectées et évolutives, comme les labos qui disposent désormais de balances avec un système entièrement intégré de pesage et d’emballage. C’est le système le plus compact du marché !

Enfin, désormais, le magasin dispose d’un vrai espace dédié pour le self-scanning avec un encaissement sur des bornes et non plus sur une caisse traditionnelle comme c’était le cas auparavant.

Sans oublier, un confort de travail accru !

Un travail conséquent a été réalisé pour améliorer encore les conditions de travail des collaborateurs. Le mobilier a été entièrement repensé avec des rayons qui ont été abaissés en hauteur et en profondeur. Ces modifications permettent de limiter les postures contraignantes pour la mise en rayon.

Les profondeurs des stands traditionnels et des présentoirs pour les fruits et légumes ont également été diminués, ce qui facilite grandement la prise de charge.

Au niveau des caisses, des douchettes ont été mises en place pour faciliter l’enregistrement des articles lourds. L’hôte(sse) de caisse bénéficie également de plus de place au niveau de son espace de travail et tous les éléments nécessaires à l’encaissement ont été regroupés dans une zone de confort limitée proche du collaborateur. Un système de cash management préserve aussi l’état psychologique du collaborateur qui ne stresse plus en cas d’erreur de caisse ou de vol.

Dans les arrières, tout a été regroupé au maximum à proximité de la zone de travail pour les stands traditionnels. Cela permet aux collaborateurs de limiter leurs déplacements et donc de tirer ou pousser moins de charges dans la journée. Des plateformes individuelles de mise en rayon ont aussi été mis à la disposition des collaborateurs pour sécuriser le travail en hauteur et éviter les chutes.

Enfin, les moyens de premiers secours ont été renforcés en fonction des risques présents sur chaque secteur.

Ouvert en 1993, Migros Thoiry entre dans une nouvelle ère ! Décoration originale et circulation facilitée sont au service de produits uniques et rendent l’expérience shopping plus agréables. Une nouvelle expérience est proposée à nos clients. Il ne leur reste plus qu’à tenter l’aventure !

Inauguration officielle le mardi 3 octobre en présence de (de gauche à droite sur la photo) François Arcidiacono, directeur commercial de Migros France, Vincent Delicata, Directeur de l’hypermarché Migros Thoiry, Muriel Bénier, Maire de Thoiry, Didier Eicher, Directeur Général de Migros France, Catherine Neri, Directrice marketing communication de Migros France, Philippe Echenard, Directeur Général de Migros Genève.