La classe en entreprise au Vitam

La classe en entreprise au Vitam

Les 3ème du Collège Rousseau investissent les lieux

Une classe de 3ème du Collège Jean-Jacques Rousseau à St Julien-en-Genevois s’est engagée dans le dispositif « Classe en entreprise » afin de découvrir l’organisation d’une entreprise et ses métiers. Du lundi 3 au mercredi 5 avril, les collégiens ont investi le Vitam.

« Classe en entreprise » est une démarche proposée par la Chambre Syndicale de la Métallurgie/MEDEF de la Haute-Savoie. Dans ce cadre, une classe de collègue ou de lycée s’installe au coeur d’une entreprise pour une durée de 3 jours environ. Le programme est aménagé pour suivre les cours traditionnels, tout en découvrant les principaux corps de métiers présents dans l’entreprise.

Pour sa 1ère participation au dispositif, le Collège Jean-Jacques Rousseau a noué un partenariat avec Migros France et son centre de loisirs Vitam. La démarche « Classe en entreprise » illustre l’ouverture du collège à faire découvrir des environnements professionnels variés à ses élèves. En sa qualité d’employeur actif dans la région, Migros France est heureuse de participer à cette activité de découverte. C’est pour l’entreprise l’occasion d’ouvrir ses portes aux jeunes et de leur faire découvrir la diversité des métiers et des parcours, dans un secteur d’activité qui recherche en permanence de nouvelles compétences.

Pendant 2.5 jours, une classe de 3ème s’est déportée au Vitam pour y vivre une immersion complète. Le programme des cours avait été au préalable préparé par les enseignants et l’équipe du Vitam, alternant des plages de découverte du centre et des cours spécialement aménagés avec la dizaine de professionnels spécialement mobilisés pour cette opération.

Après une présentation succincte du groupe Migros France et la signature d’une convention officielle avec le MEDEF Haute-Savoie, coordinateur de l’action, les élèves, par petits groupes, ont rencontré des professionnels du centre. Ils ont pu ainsi découvrir des postes aussi différents que graphiste, responsable de l’espace aquatique, responsable de l’espace bien-être, responsable de la réception à l’hôtel IBIS Styles, responsable de la maintenance technique ou encore directeur de magasin au supermarché Migros.

Les enseignants, de leur côté, ont également aménagé leurs cours : en français, les élèves ont répondu à une offre d’emploi et ont été sensibilisés à l’entretien d’embauche. En anglais, ils ont réservé une chambre d’hôtel et répondu à quelques questions sur le Vitam. En arts plastiques, ils ont fait des propositions pour concevoir une affiche du Vitam pour un évènement sportif. Ces mises en situation, vécues sur un mode interactif, plongent les élèves dans un environnement nouveau qui leur permet de découvrir de l’intérieur une entreprise aux multiples facettes comme le Vitam et de leur donner des repères qui les aideront à mûrir leur projet d’études et professionnel.

Cette immersion s’est conclue par une séance avec leur conseillère d’orientation et la réalisation de fiches métiers . Les élèves ont également réalisé une synthèse lors d’un tour de table. Ce dispositif pédagogique sera prolongé au collège dans le cadre de Parcours Avenir et exploité lors du Brevet de fin d’année.