Classe en entreprise

Classe en entreprise

Immerger une classe entière au sein d’une entreprise pour découvrir ses métiers et son organisation, tel est le principe de « Classe en entreprise » proposée par le MEDEF Haute-Savoie.
Pour la 4ème année consécutive, 23 élèves de 3ème du Collège Jean-Jacques Rousseau à St Julien-en-Genevois vont vivre cette expérience unique au Centre de loisirs Vitam de Migros France à Neydens du 20 au 22 mars prochains.

Préparer les jeunes à leur entrée dans le monde professionnel

La Classe en entreprise vise à donner davantage de sens à l’enseignement reçu au collège. Elle crée une passerelle entre le monde de l’éducation et celui des entreprises. En permettant aux collégiens de découvrir les différents métiers qui s'offrent à eux et les codes du monde professionnel, elle les prépare de façon progressive à leur entrée sur le marché du travail.

Des cours aménagés

Du 20 au 22 mars, 23 élèves du collège Jean-Jacques Rousseau de St Julien-en-Genevois seront en immersion complète au sein de l’entreprise Vitam France à Neydens. Ils vont alterner des moments de découverte professionnelle et des séquences pédagogiques conçues et co-animées par leurs enseignants et les salariés du Centre de loisirs Vitam. Cette immersion doit permettre aux collégiens de faire le lien entre les matières enseignées au collège et leurs applications quotidiennes en entreprise.

Exemples de programme :

  • Français : rédaction d’un CV, d’une lettre de motivation, préparation à l’entretien d’embauche
  • Langues (anglais, espagnol) : entretiens de recrutement
  • Arts Plastiques : étude des supports de communication (affiches, flyers, panneaux d’informations, …)
  • EPS : séance de RPM et d’Escalade avec le coach sportif de VITAM
  • Découverte des Métiers du groupe : Hôtellerie, Supermarché, Distribution, Bien-être, Marketing, Communication, Maintenance technique… et travail autour des métiers avec la documentaliste du collège.

2,5 jours d’échanges privilégiés au coeur de l’entreprise

Vivre l’entreprise, échanger de façon privilégiée avec les salariés et découvrir des univers professionnels offrant de réelles perspectives de carrière, telle est l’expérience que vont vivre les élèves et les enseignants du Collège JJ Rousseau au sein du Centre de loisirs Vitam de Migros France. Cette rencontre sera aussi l’occasion de fêter le partenariat noué depuis trois ans entre l’établissement scolaire et le groupe.
A l’issue des 2,5 jours d’immersion, les collégiens présenteront à la direction de l’entreprise et aux salariés impliqués dans le projet ce qu’ils ont retenu de l’activité, de l’organisation et des métiers.