CFMM de Thônes

CFMM de Thônes

Le 31 mai, le Vitam a accueilli l’école CFMM de Thônes pour les accompagner dans leur cycle de formation au métier de Maître-Nageur Sauveteur. Un partage de connaissance et de savoir-faire de notre équipe de MNS sous le signe du sport & du dynamisme !

Le Centre de Formation aux Métiers de la Montagne de Thônes est une association qui appartient au réseau des Maisons Familiales et Rurales qui dispensent l'enseignement par l'alternance. Le CFMM est aussi une antenne départementale de formation de la Fédération Nationale des Métiers de la Natation et du Sport qui propose des formations au secourisme ainsi que des formations aquatiques (Sauveteur aquatique, CAEPMNS, et le BPJEPS-AAN pour obtenir le titre de Maitre-Nageur Sauveteur).

De nombreux jeunes sont en formations sportives hivernales pour devenir pisteur-secouriste ou moniteur de ski. Les formations aquatiques ont été créés en complément pour leur permettre d'avoir un emploi estival et de vivre en territoire de montagne toute l'année.

Tous les ans, l’école accueille des stagiaires BPJEPS-AAN, des saisonniers hivernaux qui veulent stabiliser leur emploi sur l'année. C'est le cas de Karl, Maxime, Olivia, Yann et Jeremy cette année. D'autres s’intéressent au métier de MNS à l'année car c'est un secteur "en tension" qui recrute de manière massive actuellement : Alexandra, Andréa, Charlotte, Méganne et Tiffany en font partie.

Parmi les stagiaires, Luca et Sébastien sont sauveteurs aquatiques au Vitam et veulent avoir la possibilité d'encadrer les activités aquatiques pour varier leurs missions. 

D’autres personnes souhaitent se reconvertir après plusieurs années de travail dans un autre domaine comme Stéphane, Reda ou Dorinne. De son côté, Adeline, recherche un complément de formation pour pouvoir élargir son champ de compétence. Psychomotricienne de métier, elle souhaite pouvoir accompagner ses groupes d'enfants en situation de handicap dans l'eau en toute sécurité.

Partenaire de l’école, le Vitam souhaite accompagner la promo qui a débuté son cycle de formation le 14 mai et s’inscrire avec le CFMM dans la durée. Dans la ligne droite de ses engagements d’entreprise responsable socialement, le Vitam a également la volonté de partager le savoir-faire de ses équipes de MNS et de soutenir ces jeunes dans leur parcours. 

Plus d'informations sur cfmm.fr