3775 apprentis au sein du groupe Migros

3775 apprentis au sein du groupe Migros

Chiffres clés de la formation professionnelle 2016

3775 apprentis au sein du groupe Migros

Le groupe Migros, plus gros employeur privé de Suisse, attache une grande importance à la formation professionnelle. A l’heure actuelle, 3775 jeunes en formation effectuent leur apprentissage au sein d’une entreprise Migros, dans plusieurs secteurs: commerce de détail, restauration, industrie, logistique et services.

En formant des apprentis, le groupe Migros investit de manière ciblée dans la jeunesse et offre des perspectives aux jeunes. Cet été, 1550 apprentis ont débuté leur formation initiale. Les derniers chiffres clés reflètent la situation de la formation professionnelle en août 2016 :

  • Le groupe Migros forme actuellement 3775 apprentis (soit 76 de plus que l’an dernier). Désormais, le groupe Medbase contribue aussi à la formation professionnelle du groupe Migros, avec Santémed (+41 apprentis).
  • Les jeunes ont effectué leur apprentissage dans plus de 50 métiers et dans 40 entreprises Migros
  • Migros forme maintenant aussi des mécanicien en cycles, des polygraphes, des électroni-cien-ne-s en multimédia ainsi que des assistants médicaux / assistantes médicales, grâce à la reprise de Santémed.
  • Les entreprises Migros reçoivent chaque année plus de 25 000 candidatures aux places d’apprentissage qu’elles proposent.
  • Cette année, le taux de réussite aux examens de fin d’apprentissage s’est élevé à 97%
  • Le taux de maintien dans l’emploi est de 64%.
  • Comme l’an dernier, 100 places d’apprentissage n’ont pas pu être pourvues à la fin août 2016. Sont notamment concernés des métiers comme spécialiste en restauration de système, technologue en denrées alimentaires, opérateur de machines automatisées, installateur-électricien / installatrice-électricienne, employé de commerce, ainsi que diffé-rentes places d’apprentissage dans le commerce de détail (produits nutritifs et stimulants, Do-it-Yourself, Flower, Garden et ménage).

Pour un complément d’information sur la formation professionnelle au sein du groupe Migros, veuillez consulter le site www.new-talents.ch.