Notre stratégie

Migros France, un projet transfrontalier en faveur du territoire

 


Dans toutes ses activités et depuis l’origine, Migros s’efforce de trouver des solutions équilibrées en faveur de la qualité de vie de ses clients et ses clients. C’est dans cet esprit que Migros France est née.

 

Dans les années 90, après une réflexion stratégique sur le développement commercial dans la région francogenevoise et sur l’avenir de la Suisse dans l’Europe, Migros Genève crée Migros France, société française qui sera en charge de la création et de l’exploitation des nouveaux magasins de l’autre côté de la frontière.


Fidèle à ses principes d’ancrage territorial, Migros Genève a fondé cette entreprise dans une logique régionale globale, durable et non concurrentielle. Cette réalisation a permis de mettre en oeuvre une politique de réalisation et d’exploitation d’équipement commerciaux et de loisirs transfrontaliers inscrits dans un schéma à moyen et long terme.


Fer de lance de la Marque Migros dans le Genevois français, les hypermarchés Val Thoiry et Shopping Etrembières ont vu le jour en 1993 et 1994, installés dans des centres commerciaux au sein desquels Migros jouent un rôle moteur. Ces magasins ont pour vocation de satisfaire les exigences des consommateurs de la région frontalière et proposent un grand nombre de produits Migros et de produits nationaux.


Conformément à la politique de l’enseigne, une attention toute particulière est apportée aux produits frais et à la qualité des services rendus aux consommateurs. Notre programme de fidélité Cumulus, valable dans tous les magasins Migros des deux côtés de la frontière, récompense la confiance des consommateurs depuis novembre 2007. Il fait partie de nos engagements au quotidien en faveur du pouvoir d’achat.


Manger mieux et… bouger plus !

Après ses deux implantations commerciales, à Etrembières et Thoiry, Migros France a souhaité confirmer son objectif de croissance et son ancrage territorial sur la commune de Neydens avec un projet mixant loisirs et commerces: le Vitam, premier centre de loisirs actifs et de bien-être pour tous.


Réponse innovante à l’intérêt croissant des individus pour leur bien-être, le Vitam a ouvert ses portes le 09 septembre 2009. Il développe 40’000 m2 d’activités de loisirs actifs accessibles à tous sur la commune de Neydens, au coeur du Genevois français, à la «Porte sud de Genève». L’eau, la forme, le bien-être et le shopping constituent le coeur de l’offre du Vitam.


Migros France n’a pas raisonné en termes de frontière mais en termes de potentiel de développement. Ainsi, Neydens, par son positionnement au coeur de la région franco-valdo-genevoise, réunissait tous les critères pour accueillir le Vitam : une zone d’activités en plein essor située à la Porte Sud de Genève, un environnement déjà fortement marquée par les activités de loisirs et un positionnement au croisement de deux axes autoroutiers et pouvant s’inscrire dans un schéma de transport publique relié à Genève et aux départements français avec l’extension de la ligne D, par exemple.


La création de cet équipement majeur et structurant a également pour vocation de participer au rayonnement du tourisme et de l’économie locale dans un bassin de vie en constante évolution. Après le recrutement de près de 300 collaborateurs, le Vitam a l’ambition de participer au renforcement de la réponse touristique haut-savoyarde en proposant des installations accessibles en toutes saisons dans les domaines des activités aquatiques, de l’escalade, de la remise en forme et du bien-être.


Nouveau concept, nouvelle offre

Avec la création du Vitam, un troisième magasin Migros a vu le jour. Le supermarché apporte un vent de fraîcheur dans le milieu de la grande distribution traditionnelle. Au look résolument actuel, il propose 1350 m2 de surface commerciale avec un assortiment complet uniquement en libre service afin de faciliter les achats et faire gagner du temps sur les loisirs.


Deux autres nouveautés rendent ce supermarché très appréciable. M-saveurs, le coin traiteur, propose une cuisine pratique et gouteuse avec des plats à emporter à de tous petits prix. De son côté, le Boulevard du Bio, bordant l’allée centrale, présente des gondoles remplies exclusivement de produits bios et diététiques. Il se fait l’écho de l’engagement du groupe Migros en faveur de l’écologie et du développement durable.